Une retraite au Maroc, quelles formalités ?
Vous avez décidé de venir passer votre retraite au Maroc ?
En quelques points, voilà les principales démarches à engager :
* Ouvrez un compte en dirhams dans la banque de votre choix (de préférence une filiale d’une banque française, cela peut faciliter certaines opérations) : pour le transfert d’argent, et/ou pour le versement éventuel de votre retraite au Maroc.
* Demandez le statut de résident auprès des autorités marocaines.
* Immatriculez-vous au Consulat de France (inscription au Registre des Français à l’étranger) : profitez-en pour demander votre inscription sur les listes électorales.
* Inscrivez-vous à la Caisse des Français de l’Etranger (caisse de sécurité sociale des expatriés).
Attention : cette inscription est devenue nécessaire pour deux catégories de retraités qui ne peuvent plus bénéficier de leur caisse de rattachement en France (MGEN et retraités de l’armée) :
– les retraités de l’Education Nationale qui continuent à être couverts par la MGEN (modification à partir du 1er janvier 2019)
– et les retraités de l’Armée qui restent couverts par leur Caisse.
* Prenez une assurance rapatriement (en plus de la CFE, mais incluse dans la formule MGEN secteur extra métropolitain dont vous dépendrez, si vous êtes retraité de l’Education Nationale) pour les éventuels gros ennuis de santé ….
* Pour l’impôt sur le revenu, si vous résidez plus de 183 jours au Maroc, vous devez déclarer vos revenus (français et autres) au Maroc, votre résidence fiscale étant établie au Maroc. Vous ne serez plus assujetti à l’impôt sur le revenu en France, excepté pour les revenus fonciers de source française. Français du Monde peut vous aider à établir votre déclaration de revenus ; contactez nous.
Téléchargez le document spécial pension publié par la Mission Economique et Financière de l’Ambassade de France au Maroc – cliquez sur fiche_imp_t
*Adhérez vite à une Association de Français expatriés : « Français du Monde » vous aidera, et vous donnera les conseils les mieux adaptés à votre situation.
* Demandez le permis de conduire international. Au Maroc, l’utilisation du permis de conduire français est seulement une tolérance.
Bonne installation au Maroc !