Il faut sauver RFI, par Monique Cerisier-ben Guiga
Il faut sauver Radio France Internationale
Après la reprise en main de l’audiovisuel public national, avalisée par le Parlement en février dernier, l’avenir de notre audiovisuel extérieur est peut être en train de se jouer ce 5 mars devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. C’est, en effet, ce jour là que les juges se prononceront sur le recours des syndicats et des élus du comité d’entreprise de Radio France Internationale qui contestent la régularité du plan social présenté par la direction.
Sous couvert d’un plan dit « de modernisation », la direction de Radio France Internationale a annoncé, en janvier dernier, la suppression de plus de 200 emplois sur un total d’un millier, soit environ 20% des effectifs.
Ces réductions d’effectifs devraient toucher plus directement les rédactions en langues étrangères. En effet, la direction a confirmé son projet d’arrêter la diffusion de ses programmes en six langues – l’allemand, l’albanais, le polonais, le serbo-croate, le turc et le laotien, tandis que plusieurs autres – dont le russe, le persan et le chinois – devraient s’éteindre sur les ondes et ne seraient plus disponibles que sur Internet.
LIRE LA SUITE – cliquez ICI