Aide au logement étudiant

Aide aux étudiants pour avancer le dépôt de garantie lors de la location d’un appartement à leur arrivée en France.

Voici une information donné par Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France, sur les aides financières dont pourrait bénéficier les enfants français désireux de s’inscrire dans une université française et de louer un appartement.

Elle a contacté la Maison des Français de l’étranger sur l’existence d’une caution susceptible d’aider les étudiants à avancer le dépôt de garantie demandé par le bailleur auquel ils vont louer un appartement lors de leur établissement en France.

L’AVANCE LOCA-PASS peut-être une solution envisageable. Il s’agit de payer au propriétaire la caution logement (caution locataire) dite dépôt de garantie, et ce gratuitement pour le bénéficiaire (pas d’intérêts ni de frais de dossier). Cet engagement est reconnu valable par l’Etat et par toutes les organisations représentant les bailleurs (FNAIM, UNFOHLM, FNPC, UNPI, CNAB, etc.).

Les étudiants boursiers de l’Etat français peuvent bénéficier de l’AVANCE LOCA-PASS. Celle-ci s’adresse, entre autres à des jeunes de moins de 30 ans remplissant certaines conditions : être en formation professionnelle, en recherche d’emploi (inscrits à Pôle Emploi), ou en situation d’emploi quelque soit la nature du contrat de travail et l’employeur (y compris le secteur agricole ainsi que les fonctionnaires d’une des trois fonctions publiques (Etat, territoriale ou hospitalière) non titulaires d’un emploi permanent).

De plus amples informations sont accessibles sur le site Internet : www.aidologement.com mais aussi par téléphone auprès de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) ou 00 33 1 42 79 50 50

Quoiqu’il en soit il est recommandé aux futurs étudiants de prendre l’attache du service social de leur université lors de l’inscription.