CFE – Prise en charge des tests et du vaccin Covid19

Prise en charge des tests COVID

La CFE prend en charge les tests COVID, sur présentation d’une facture et accompagnée d’une prescription médicale dans certaines conditions.

Pour les tests réalisés à l’étranger, la prise en charge varie en fonction de l’acte et du pays* de réalisation.

Au Maroc :

  • Si vous effectuez un test PCR (dans le nez), c’est un acte de biologie remboursable sans prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone (Maroc ZONE 1 : 50% ) Voir le tableau des garanties ci-dessous.
  • Si vous effectuez un test « rapide » en pharmacie de type TROD, remboursable uniquement avec une prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.
  • Si vous effectuez un test sérologique (avec prélèvement sanguin), remboursable uniquement avec une prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.

Pour les tests réalisés en France, la CFE rembourse selon les mêmes principes que l’Assurance Maladie.

tableau des garanties

Prise en charge du vaccin contre la Covid19 en France et à l’étranger

Une prise en charge du vaccin Covid19 dans tous les pays 

Si le vaccin vous est proposé dans votre pays de résidence (ou dans un pays étranger), la vaccination peut être prise en charge par la CFE. C’est le cas du Maroc et la vaccination devrait être gratuite. Il est toutefois possible que la vaccination donne lieu à des frais médicaux (ex : consultation). Les actes médicaux réalisés par les professionnels de santé vous seront alors remboursés selon les modalités habituelles, en taux ou en forfait de la dépense réelle selon la zone du pays d’exécution des soins (voir tableau de garanties).

Vous pouvez bénéficier de la campagne de vaccination nationale à l’occasion d’un séjour en France 

En France, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Elle va se poursuivre suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS) tout au long de l’année 2021. La vaccination est gratuite, elle n’est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical de la personne vaccinée. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination est prévue avec son médecin. Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.

Plus d’informations sur le site de la CFE : VACCINATION COVID

Vous pouvez aussi trouver réponse à certaines de vos questions sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions